Actualités

Des tomates et encore des tomates !

tomates

09-07-2020

Après avoir été chouchoutées sous serre ou à l’extérieur, nos petites tomates ont bien poussé.

Elles sont désormais prêtes à être cueillies.

Quelles tomates trouverez-vous dans nos champs ?

-Des cœurs de bœuf, bien pleines, charnues avec un goût et une saveur inimitable.

-Des tomates cornues à la chair ferme. Des tomates juteuses, extrêmement goûteuses et parfumées.

-Des tomates cerises, croquantes à souhait, elles sont parfaites pour l’apéritif ou un petit grignotage.

-Des tomates noires de Crimée, à la couleur bordeaux presque noire parfois, elles sont parfaites en salade.

Elles sont juteuses, généreuses.

Sous serre, nos tomates sont accompagnées de basilic pourpre ou vert à leur pied. Le basilic éloigne certains ravageurs.

Pour accompagner vos tomates, vous pouvez également prendre de l’ail et des échalotes. Vous avez sûrement vu les parcelles où de l’ail et des échalotes séchaient au soleil ces derniers jours. C’est ce qui permet leur bonne conservation. Aussi, vous trouverez désormais au sortir de la Cueillette avant de passer en caisse.

 

Comment prendre soin des tomates ?

Ça ne pousse pas comme ça facilement sans entretien, les tomates. Non, il faut s’en occuper, les chouchouter, les surveiller. Tout d’abord, on prépare les semis sous abri. Ces semis vont bien croître ou pas. Nous sélectionnons les plus beaux plants pour les replanter ensuite sous serre ou en extérieur. Mais attention aux gelées ! Ça peut tuer les plants en un rien de temps. Nous sommes très dépendants des variations de température et du climat en général. C’est une vigilance de tous les instants.

Quand les plants de tomates commencent à bien grandir, nous tuteurons, puis nous effeuillons le bas du plant pour que la lumière soit bien présente sur cette partie de la plante. Cela protège des champignons et cela booste la plante pour une meilleure croissance et un goût plus prononcé.

La tomate aime une bonne exposition et l’arrosage doit se faire au pied.

 

Pour profiter du goût des tomates récoltées dans nos champs, vous pouvez aussi en faire des conserves pour l’hiver, cela agrémentera vos poêlées de légumes, vos pâtes. Une soupe de tomates, c’est aussi très bon en hiver !

 

À vos paniers ! Prêts ! Partez pour la cueillette des tomates !