Actualités

Parlons fleurs.

Pivoine herbacée

02-06-2021

Des pivoines, des lupins, des fleurs...

La pivoine, fleur éphémère mais non moins magique, a une période de floraison courte, qui ne dure que 15 jours à peu près.

Deux sortes de pivoines existent : la pivoine herbacée est celle que vous trouverez dans nos champs. La pivoine arbustive est un petit arbuste dont les pivoines fleurissent au printemps, les feuilles ont une forme bien particulière. Cette pivoine a une croissance bien plus lente que la pivoine herbacée.

Les pivoines herbacées, quand elles se plaisent dans leur sol, ne doivent pas être déplacées, car cela risquerait d’annuler la floraison du printemps prochain. La pivoine doit être plantée à un endroit où elle peut recevoir un peu de soleil et une part d’ombre également. Les premières années sont importantes et il ne faudra pas négliger son arrosage. C’est une vivace, qui repoussera tous les ans. Plus le plant de pivoine est vieux, plus il fleurit. Patience donc.

Les pivoines cueillies forment de magnifiques bouquets qui embaument votre intérieur.

 

À la Cueillette, nous avons aussi des lupins. Leur feuillage est très élégant, très fin, palmé. Les fleurs du lupin forment des épis épais. La croissance est rapide. Le lupin est une belle plante mais elle est aussi très utile au jardin. Elle attire les pucerons, les coccinelles, les syrphes dont les larves consomment les pucerons.

 

Les œillets de poète sont des vivaces éphémères et comprennent près de 300 espèces. Cette fleur exhale un doux parfum et s’accorde magnifiquement dans un bouquet.

 

Pour concocter vous-même votre bouquet, rien de mieux que de choisir les fleurs en plein champ.

 

Belle visite fleurie à la Cueillette de la Grange.